Pierre SEMARD

1887 - 1942

 

Résistant cheminot, né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire).

 

Fusillé par les nazis le 7 mars 1942 à la prison d'Évreux (Eure).

 

Syndicaliste français, secrétaire général de la Fédération des cheminots (CGT) et dirigeant du Parti communiste français, dont il fut secrétaire général de 1924 à 1929


 

 En 1939, à la déclaration de guerre, Pierre Sémard est réquisitionné comme cheminot et doit s’installer avec sa famille à Loches en Indre et Loire. C’est dans cette ville qu’il est arrêté, en octobre 1939, par le gouvernement de l’époque en vertu d’un décret qui interdit le Parti Communiste Français.

 

Alors que l’armée allemande envahit le pays, Pierre Sémard est maintenu en détention au camp de Gaillon dans l’Eure d’où les autorités de Vichy le livreront plus tard comme otage à l’occupant.

 

Durant sa captivité, Pierre Sémard, malgré son internement, réussi à garder le contact avec les syndicats clandestins, il sera un personnage-phare dans la mobilisation des Cheminots contre les nazis.

 

Les cheminots joueront un rôle considérable dans ce qu’on a appelé "la bataille du rail".

 

Le 6 mars 1942, Pierre Sémard est transféré à la prison d’Évreux et remis le lendemain aux autorités nazis pour être fusillé comme otage.

 

 

 

La rue Pierre Sémard part de l'avenue général Leclerc ( prés de la poste ) et retourne à cette avenue au niveau du passage du Néron.